En cours…

Nos projets en cours de réalisation

1. Construction du centre Laudato Sii

Le centre Laudato Sii est un centre pour l’éducation à l’environnement qui va accueillir, lors des différentes activités, les représentants des groupes notamment :

  • Les responsables des écoles animateurs des associations paysannes,
  • Les responsables des écoles,
  • Les animatrices des regroupements des femmes.

Photos prises en date du 12 Mai 2022

Source de financement : cotisations et Dons des membres

REBOISEMENT DES RESERVES FORESTIERES

Remèdes des jeunes Congolais (es) contre les défis sociaux et écologiques de la R.D.C

Financement: Fondation Roi Baudouin ( Belgique).

FORT MOUVEMENT DE DEPLOIEMENT DANS LES SITES DE REBOISEMENT

VISITE DE L’EVEQUE DE BOMA

Mgr José-Claude, ne ménage pas ses mots à chaque grande assemblée culturelle pour inviter les populations à la protection de la Terre, notre maison commune. Ici, il s’agit de la visite d’une des pépinières de l’Œuvre Saint Benoit ( OSB).

PREPARATION DES NOUVELLES PEPINIERES

Un travail en continu pour le prochain exercice

PLAN DU PARC ECOLOGIQUE DU DIOCESE DE BOMA

La ferme est située à Manterne, celle-ci, réalisée par l’Œuvre Saint Benoit (OSB) avec le financement de la Fondation Roi Baudouin.

TRAVAUX DE DEPLOIEMENT DES PLANTULES

Des jeunes impliqués dans le reboisement travaillent au déploiement des différentes essences, nous avons aussi en effet, les arbres fruitiers comme les safoutiers.

Il faut remarquer l’absence de moyen de transport convenable due à l’état de délabrement avancé de la route. C’est ainsi, nous utilisons les moyens de bord pour atteindre nos objectifs.

Il nous faut alors beaucoup de courses, ce qui retarde tout de même le rythme de travail.

POURSUITE DE DEPLOIEMENT DES PLANTULES

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ARBRE

Le 5 décembre l’OSB a organisé la journée internationale de l’arbre. C’était devant le bureau administratif du Territoire de Lukula. Cette cérémonie a vu la participation de l’Administrateur Assistant, du Conseil de sécurité du Territoire et des différents Chefs de Services. A cette occasion, l’Administrateur a planté un arbre fruitier ( avocatier). Sur la gamme d’arbres que l’Œuvre Saint Benoit a exposés, les participants, très intéressés par la question du climat, ont choisi chacun des essences forestières ou agrumes à planter pour manifester leur engagement à la transition écologique. Par ailleurs, au petit séminaire de Mbata kiela, notre nouveau partenaire, l’équipe dirigeante a mobilisé les élèves à planter des arbres.

LA JEUNESSE ET L’ECOLOGIE

L’œuvre Saint Benoit, OSB en sigle encourage et travaille avec la jeunesse en vue de la protection de l’environnement. Ici, nous avons les jeunes déterminés qui posent des actes concrets pour la cause.

L’idéal est de transformer le territoire en couverture végétale par de blocs forestiers.

EDUCATION A L’ECOLOGIE

Il s’agit d’une sensibilisation à l’éducation de base pour la cause de l’écologie à travers les aires de l’Asbl Œuvre Saint Benoit.

CAMPAGNE DE TRANSPORT-DISTRIBUTION

Les pépinières étant situées à plus de cinq kilomètres de zones d’actions, l’Asbl procède à la location de jeeps pour le transport de plantules.

CAMPAGNE UN ENFANT, UN ARBRE

Education à travers les écoles en vue d’initier les enfants à l’écologie.

INTENSES ACTIVITES DE TOUS

Jeunes et adultes pour une cause unique qui est l’environnement

Période 2025-2026

A. Agriculture

Depuis cette année 2025, l’association est en train d’acquérir une concession de 27 hectares. L’an prochain, nous pourrions encore en acquérir 25 hectares autres.

Pour cette année, nous sommes engagés dans un projet d’agriculture. Nous sommes en train de réaliser 5 hectares de cacao et 3 hectares de café. En plus, nous allons planter 1 hectare d’arbres fruitiers.

La banane gros michel (banane plantain) servira d’abord de plante de couverture en attendant la croissance des essences forestières de bois d’utilité.

En utilisant la technique de la culture mixte, des cultures saisonnières (ignames, patate douce etc…) seront plantés entre les lignes.

B. La formation

« Le seul bien est la connaissance. Le seul mal est l’ignorance » (SOCRATE).

En vue de maximiser le résultat de notre travail, la formation occupe une place de choix afin de véhiculer et d’asseoir les connaissances nécessaires à la croissance de la vie. Car l’ignorance reste encore un mal profond, un virus dangereux qui ronge notre société.

Cela étant, nous essayons dans notre mesure du possible de saisir toute accosion susceptible d’apporter de nouvelles connaissances à nos membres en sollicitant séminaires, sensibilisations, animations médiatiques, etc…

Par ailleurs, la réalisation de cet objectif exige un cadre. Aussi, une maison avec salle de formation. Le terrain offre encore la possibilité de construire un bâtiment pour l’hébergement des séùinaristes. Présentement, il faut entretenir la maison et l’équiper en chaises, tables et équiper aussi la résidence.

En fait, depuis 2023, des élèves agronomes ont exprimé le désir de passer leur stage chez nous. En 2023, nous en avons accueilli.

C. Parc agroforestier « Abbé Jules Gisnot »

Ce projet, resté longtemps un rêve, est en train de devenir une réalité. En effet, notre association a pour mission principale la « conservation et la protection des essences forestières en voie d’extinction« . Depuis 2019 que nous travaillons dans les pépinières, nous avons collecté 27 essences en voie de disparition. Avec l’appui de la Fondation Roi Beaudouin, les plantules sont déployées auprès des paysans et des agriculteurs. Cependant, pour plus d’assurance de les conserver, nous cherchons de l’espace pour les plantes et les surveiller de plus près.

Grâce à l’acquisition d’une concession de 27 hectares, nous travaillons à la réalisation d’un parc agroforstier. Ce dernier comprendra les 27 essences foresttières ainsi que les différents arbres fruitiers tropicaux. Ce parc est dédié à l’abbé Jules Gisnot (+) dont l’action humanitaire a traversé les frontières de la Belgique en particulier et l’Europe en général.

Ce travai devra bien sûr prendre du temps. Car, il faut planter, assurer l’entretien, éduquer les gens à la protection des écosystèmes. Aussi, faisons-nous appel aux différents partenaires disponibles.

D. Projets corolaires

Pisciculture